Bannière

Bienvenue sur mon blog!

Adolescente passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de partager mes coups de cœur et mes déceptions sur Internet.
Vous trouverez sur ce blog un résumé, un avis et une conclusion dans chacun de mes articles, mais aussi mes lectures du moment et à venir.
Mes genres favoris : Science-fiction, fantastique, Young adult, et histoires d'amour.
Mes plus gros coups de cœur de tous les temps :
Harry Potter (J.K.Rowling), Hopeless (C.Hoover), Uglies (S.Westerfield) et Phobos (V.Dixen)
Retrouvez-moi aussi sur Instagram : @serial.reader

Bonne lecture !

1 nov. 2017

MARQUEE (LMDLN T.1)

2/10

Titre: Marquée, La Maison de la Nuit, tome 1

Auteur: P.C. et Kristin Cast

Date de publication: 2012

Editeur: Pocket Jeunesse

Genre: Fantastique,Histoire d'amour, Littérature Jeunesse

Résumé
Un soir, après le lycée, Zoey découvre qu'elle est marquée. Une lune, le signe des vampires, vient d'apparaître sur son front. Aussitôt, sa meilleure amie la rejette, ses parents tentent de l'enfermer et son petit ami devient particulièrement collant. Zoey est terrifiée mais elle n'a pas le choix : elle doit intégrer la Maison de la Nuit, le pensionnat où vivent les futurs vampires. Là-bas, malgré le soutien de la directrice, Zoey s'habitue mal à sa nouvelle vie : les cours ont lieu la nuit, elle dort la journée, les règles sont bouleversées. En plus, elle porte une marque légèrement différente de celle des autres et fait preuve d'une soif de sang beaucoup trop prononcée pour son âge. Tout cela attire vite l'attention d'Aphrodite, une peste tyrannique qui possède un extraordinaire don de prescience. Zoey est dans sa ligne de mire. Et ses tourments de vampire ne font que commencer.

Mon avis
Je suis vraiment très déçue : le style est plus qu'enfantin, on sent des similitudes évidentes avec Harry Potter, et puis tout est tellement cliché et invraisemblable. Fantastique ne veut pas dire incohérent.
Pourquoi un style enfantin ? Car les pensées de Zoey font vraiment gamine. Elle est sensée incarner un personnage parfait, contrainte d'accepter un destin de grande sauveuse de l'humanité. En réalité elle a une très haute opinion d'elle-même, et décide d'elle-même au bout de quelques jours qu'elle est assez incroyable pour être la future grande prêtresse. Son personnage alterne entre la personnalité d'une fille de douze ans et une ado de 17 ans. J'avais vraiment l'impression qu'elle a perdu des années en entrant à la Maison de la Nuit. Sans oublier que bien sûr en deux temps trois mouvement elle s'est mis dans la poche les plus gentils amis imaginables. Et (COMBLE DU MAUVAIS ECRIT) elle se fait repérérer au bout de DEUX JOURS TOP CHRONO par le mec les plus "sexy" de la Maison. Et puisqu'on en parle, elle est magnifique et porte écrit son front au sens PROPRE son exceptionnalité. Pour ce qui est du texte en lui-même, il manque cruellement de fluidité, chaque page livre son lot d'incohérence, de sautes d'humeur. On trouve des exemples flagrants toutes les deux lignes, alors il suffirait de lire quelques pages pour comprendre.

Concernant les point communs à la limite de la copie, pas besoin d'aller bien loin : un héro qui rentre dans une école de créatures magiques, avec des matières hors du commun, vivant dans un dortoir comprenant un équivalent de chambre commune et possède un animal de compagnie. Il entretient une relation particulière avec le Grand Manitou, et s'entoure d'une bande d'amis. Il s'avère qu'il est exceptionnel et est destiné à sauver tout le monde. Et ça pose deux problèmes : un manque d'originalité déprimant redoublé par les nombreux clichés (que j'aborderais plus tard) et puis ce scénario aurait peut-être à peu près marché si l'auteur avait le talent de J.K.Rowling, et on est loin du compte.
On fini avec tous les clichés de l'histoire par rapport aux vampires, mais il y en a tellement que je ne vais pas pouvoir tout aborder. Dans mon échantillon on retrouve tout d'abord le traditionnel château sombre à l'air gothique... Vous voyez le genre, il ne manque plus que les douves. Cliché numéro 2 ! Les vampires sont beaux et bourrés de talents, toutes les stars sont des vampires. Vraiment? Enfin, les vampires créent des groupes pour effectuer des rituels sombres et inquiétants.
(Bonus hors-série : la présence bien sûr d'une élite sociale, présidée par une dictatrice magnifique et autant adulée que redoutée de tous, comme par hasard ex d'un garçon sublime qui s'avère être un être pur et non superficiel -on se demande bien pourquoi ils sont sortis ensemble alors. Oui, la peste est une femme, et oui, son copain est en fait quelqu'un d'adorable. Je suis la seule à avoir une impression de déjà-vu?.

En bref…
Le seul roman à avoir réussi à obtenir une note encore pire que la Sélection, et ça en dit long.
Bonne lecture !

Vos avis :

Rédiger un avis