Bannière

Bienvenue sur mon blog!

Adolescente passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de partager mes coups de cœur et mes déceptions sur Internet.
Vous trouverez sur ce blog un résumé, un avis et une conclusion dans chacun de mes articles, mais aussi mes lectures du moment et à venir.
Mes genres favoris : Science-fiction, fantastique, Young adult, et histoires d'amour.
Mes plus gros coups de cœur de tous les temps :
Harry Potter (J.K.Rowling), Hopeless (C.Hoover), Uglies (S.Westerfield) et Phobos (V.Dixen)
Retrouvez-moi aussi sur Instagram : @serial.reader

Bonne lecture !

30 juin 2017

ILLUMINAE (T.1)

8,5/10

Titre:  Illuminae, T.1, Dossier Alexander

Auteurs:  Amie Kaufman, Jay Kristoff

Editeur:  Casterman

Genre:  Science-fiction

Date de publication:   2015

Résumé
2575 : Kady vient de rompre avec Ezra. Alors qu'elle pensait passer une journée horrible, elle est en fait loin du compte : l'après midi même, sa planète, dont l'activité principale est l'extraction illégale d'hermium, est attaquée par une industrie rivale. Heureusement, trois vaisseaux parviennent à évacuer des survivants, le Corpernicus, l'Alexander et l'Hypatia, toujours poursuivis par leur ennemi à bord du Lincoln. Pour Kady, séparée d'Ezra sur l'Alexander et de sa mère sur le Copernicus, c'est le début d'une investigation dangereuse entre batailles dignes de Star Wars, intelligence artificielle douteuse et un mystérieux virus nommé Phobos.

Mon avis
Je tiens tout d'abord à préciser que contrairement à ce que mon résumé pourrait suggérer, il ne s'agit pas d'une gentille petite enquête dans l'espace. Illuminae est en réalité constitué de fichiers comme des analyses de vidéos de surveillance, des échanges de courriel piratés par Kady (eh oui, notre héroïne est un as du clavier), ou encore la mémoire d'AIDAN, l'intelligence artificielle de l'Alexander. Grâce à ces supports variés et peu communs, on accède à l'histoire non pas à travers les yeux de Kady, mais comme un personnage à part entière, et par ailleurs, le livre adopte un design riche et passionnant : ce ne sont pas de simples lignes mais de vrais mails, rapports, fichiers, avec des mots censurés, ... En plein dans le mille concernant le titre!
Parlons maintenant des personnages : j'ai beaucoup apprécié celui de Kady, qui se distingue par sa mauvaise volonté, son arrogance, ce qui est moins courant chez les héroïnEs et sa rage de vengeance. J'ai trouvé en elle un personnage intéressant et mystérieux même s'il est le principal. Ezra, quant à lui, est attachant par son côté un peu dragueur, mais pas non-plus tombeur fier de lui, et profondément humain par sa peur de la mort omniprésente. Pour sa part, Byron Zhang est la figure de sagesse, le "Gandhi" comme il l'est écrit dans le texte. Il tient parfaitement le rôle du mentor et de père informatique de Kady. Enfin, AIDAN est à la fois terrifiant et attachant : machine brillante aux portes de la folie sociopathe et robot fasciné par Kady et pétrifié par l'idée de ne plus exister.
Enfin, je décerne le prix du meilleur suspence sans hésiter : arrivée à la moitié du récit je ne voyais plus quoi raconter sur l'histoire et les auteurs m'ont prise de court en introduisant de nouveaux détails alertants et donc de nouveau mensonges à dépasser. Et je crois pouvoir dire qu'il s'agit du livre qui m'a laissée le plus perplexe sur les dernières pages. Je ne peux pas dire pourquoi (spoil inévitable), mais j'étais vraiment dans le flou total quant à la suite des événements.

En bref...
Illuminae m'a totalement conquise par ses personnages et leur évolution, son intrigue hors du commun et son design parfait. A lire sans attendre !!

Vos avis :

Rédiger un avis