7/10
Titre: Divergente (saga)
Auteur: Veronica Roth
Date de publication: 2011
Editeur: Blast
Genre: Science-fiction, dystopie, histoire d'amour
Résumé
Beatrice va bientôt avoir seize ans, ce qui signifie qu'elle devra choisir entre les cinq factions celle qui sera la sienne pour le reste de sa vie, sachant que chacune correspond à un trait de caractère : les Altruistes, le Audacieux, les Érudits, les Sincères et les Fraternels. Pour s'aider dans ce choix si important, elle doit d'abord passer le Test, qui, comme un test de personnalité, lui indiquera quelle faction serait la plus appropriée. Seulement, le test n'est pas concluant en ce qui la concerne : Beatrice est divergente, elle correspond à trois factions à la fois. Son examinatrice, Tori, lui fait aussitôt comprendre le danger qu'elle encourt ainsi : les Divergents sont chassés par le système, et Tori lui recommande de n'en parler à personne et de rester la plus discrète possible. Mais la cérémonie du Choix approche à grands pas, et Beatrice se retrouve face à un vrai dilemme.
Mon avis
J’ai lu Divergente il y a quatre ans, et ce que j’ai le plus aimé, je crois que c’est l’univers. Diviser ainsi la société, ça nous pousse forcément à nous interroger : et moi, dans quelle faction serais-je ? Est-ce que ça pourrait vraiment arriver ? (Je ne pense pas.) Mais le cadre est passionnant et l’histoire m’avait beaucoup plu à l’époque. De plus l’écriture légère de l’auteur rend le récit simple et tellement agréable à lire !
En bref…
Si le film ne vous a pas conquis(e), n'hésitez pas, j'ai trouvé (comme souvent) le livre bien plus intéressant et complet ! Même si j'ai lu de nouveaux livres depuis qui l'ont remplacé dans mon cœur, Divergente a été un vrai coup de cœur à l'époque !
Bonne lecture !
Vos avis :
Rédiger un avis