Bannière


Bienvenue sur mon blog!

Adolescente passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de partager mes coups de cœur et mes déceptions sur Internet.
Vous trouverez sur ce blog un résumé, un avis et une conclusion dans chacun de mes articles, mais aussi mes lectures du moment et à venir.
Mes genres favoris : Science-fiction, fantastique, Young adult, et histoires d'amour.
Mes plus gros coups de cœur de tous les temps :
Harry Potter (J.K.Rowling), Hopeless (C.Hoover), Uglies (S.Westerfield) et Phobos (V.Dixen)
Retrouvez-moi aussi sur Instagram : @serial.reader

Bonne lecture !

30 juin 2017

ILLUMINAE (T.1)

8,5/10




Titre:  Illuminae, T.1, Dossier Alexander

Auteurs:  Amie Kaufman, Jay Kristoff

Editeur:  Casterman

Genre:  Science-fiction

Date de publication:   2015


Résumé
2575 : Kady vient de rompre avec Ezra. Alors qu'elle pensait passer une journée horrible, elle est en fait loin du compte : l'après midi même, sa planète, dont l'activité principale est l'extraction illégale d'hermium, est attaquée par une industrie rivale. Heureusement, trois vaisseaux parviennent à évacuer des survivants, le Corpernicus, l'Alexander et l'Hypatia, toujours poursuivis par leur ennemi à bord du Lincoln. Pour Kady, séparée d'Ezra sur l'Alexander et de sa mère sur le Copernicus, c'est le début d'une investigation dangereuse entre batailles dignes de Star Wars, intelligence artificielle douteuse et un mystérieux virus nommé Phobos.

Mon avis
Je tiens tout d'abord à préciser que contrairement à ce que mon résumé pourrait suggérer, il ne s'agit pas d'une gentille petite enquête dans l'espace. Illuminae est en réalité constitué de fichiers comme des analyses de vidéos de surveillance, des échanges de courriel piratés par Kady (eh oui, notre héroïne est un as du clavier), ou encore la mémoire d'AIDAN, l'intelligence artificielle de l'Alexander. Grâce à ces supports variés et peu communs, on accède à l'histoire non pas à travers les yeux de Kady, mais comme un personnage à part entière, et par ailleurs, le livre adopte un design riche et passionnant : ce ne sont pas de simples lignes mais de vrais mails, rapports, fichiers, avec des mots censurés, ... En plein dans le mille concernant le titre!
Parlons maintenant des personnages : j'ai beaucoup apprécié celui de Kady, qui se distingue par sa mauvaise volonté, son arrogance, ce qui est moins courant chez les héroïnEs et sa rage de vengeance. J'ai trouvé en elle un personnage intéressant et mystérieux même s'il est le principal. Ezra, quant à lui, est attachant par son côté un peu dragueur, mais pas non-plus tombeur fier de lui, et profondément humain par sa peur de la mort omniprésente. Pour sa part, Byron Zhang est la figure de sagesse, le "Gandhi" comme il l'est écrit dans le texte. Il tient parfaitement le rôle du mentor et de père informatique de Kady. Enfin, AIDAN est à la fois terrifiant et attachant : machine brillante aux portes de la folie sociopathe et robot fasciné par Kady et pétrifié par l'idée de ne plus exister.
Enfin, je décerne le prix du meilleur suspence sans hésiter : arrivée à la moitié du récit je ne voyais plus quoi raconter sur l'histoire et les auteurs m'ont prise de court en introduisant de nouveaux détails alertants et donc de nouveau mensonges à dépasser. Et je crois pouvoir dire qu'il s'agit du livre qui m'a laissée le plus perplexe sur les dernières pages. Je ne peux pas dire pourquoi (spoil inévitable), mais j'étais vraiment dans le flou total quant à la suite des événements.

En bref...
Illuminae m'a totalement conquise par ses personnages et leur évolution, son intrigue hors du commun et son design parfait. A lire sans attendre !!

27 juin 2017

TIMIDE

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/06/timide.html

4/10



Titre: Timide

Auteur: Sarah Morant

Date de publication: 2016

Editeur: Hachette

Genre: Histoire d'amour


Résumé
(Quatrième de couverture, désolée)
Discrète parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face.
Réservée parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé.
Aimée parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille...
Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.

Explication
Timide raconte donc l'histoire de Eléonor, qui a perdu sa mère et Leo dans un accident de voiture, et qui, depuis, a perdu toute confiance en elle et ne se soucie plus que de son père et son frère, reprenant ainsi le flambeau maternel. Mais l'arrivée de Jason, garçon arrogant, audacieux et séducteur qui s'est promis de la conquérir, plus par amusement que par attirance, vient bouleverser son quotidien.

Mon avis
Je ne peux pas dire que Timide a été un coup de cœur, cependant, tenant compte de l'âge de l'auteur (Sarah Morant n'avait que 17 ans quand il est paru) je le trouve vraiment prometteur et je lirai peut-être Fragiles, son nouveau roman concernant deux personnages de second-plan de Timide. C'est donc tout d'abord un grand bravo à l'auteur pour ce premier livre !
Néanmoins, ce qui m'a pas mal déçue chez Timide, c'est principalement le personnage de Jason que je trouvais nettement stéréotypé et assez immature. Heureusement, il évolue au cours du récit et mon avis s'est donc amélioré. Eléonor, en revanche, m'a de moins en moins plu, et enfin, Taylor m'a paru également un peu "cliché", de même que l'idée du triangle amoureux. Assez étonnant cependant, j'ai beaucoup apprécié la mère de Jason et le père d'Eléonore.
Pour revenir à Jason, une des choses qui m'amènent à être si critique sur lui (et j'en suis désolée), est par exemple le surnom "Rouquette" donné à Eléonor, que je ne trouve pas très sérieux et encore moins flatteur pour elle (ça me fait penser à la salade roquette). Pas très important en apparence, mais sur un aussi long roman, ça revenait un peu trop souvent à mon goût, de même que "Chantilly".
Concernant la longueur du roman, justement, j'ai trouvé que certains passages de l'histoire s'étiraient un peu en longueur...
Bref pas mal d'aspect qui m'ont vraiment déplu...
Mais il y a quand même du positif (ATTENTION SPOIL) car je n' avais vraiment pas-du-tout compris que Leo était le frère jumeau d'Eléonor, et j'adore être surprise comme ça !

En bref…
Pas très satisfaite de cette lecture, mais je lirai peut-être quand même le nouveau roman de Sarah Morant.
Bonne lecture !

23 juin 2017

EVERYTHING, EVERYTHING

8/10




Titre: Everything, everything

Auteur: Nicola Yoon

Date de publication: 2015

Editeur: Bayard

Genre: Histoire d'amour


Résumé
Madeline, appelée Maddy, souffre de la maladie de l'enfant-bulle : son système immunitaire déficient lui interdit tout contact avec le monde extérieur, ce monde qu'elle souhaiterait tellement visiter. Mais lorsqu'elle rencontre Olly, son nouveau voisin dont la fenêtre se situe face à celle de Maddy, il lui semble goûter au Dehors. Malheureusement, l’appétit vient en mangeant...

Mon avis
J'ai lu ce livre en début d'année, et malheureusement mes souvenir à son sujet ne sont plus aussi clairs qu'alors ! J'ai vraiment aimé Everything, everything, pas seulement pour l'intrigue et les personnages, mais pour l'esthétique du livre. Franchement, c'est mon coup de cœur visuel de l'année : les pages sont remplies de beaux dessins, de notes drôles, de reproductions de captures d'écran des échanges de message entre Olly et Maddy. Magnifque!
Mais ce n'est pas tout : même si j'ai eu un peu du mal avec le personnage d'Olly au début (notamment durant leur première rencontre réelle), Maddy et son optimisme m'ont beaucoup plu, ainsi que son infirmière. J'ai également adoré le côté un peu délirant de l'histoire de temps en temps, mais aussi parfois bien plus sérieux. Everything, everything m'inspire la liberté de choisir qui on veut être, quelle vie on veut mener, quels risques on veut prendre.

En bref…
Un roman adorable et poétique ! D'ailleurs l'adaptation au cinéma n'est vraiment pas trop mal !
Bonne lecture !

20 juin 2017

HOPELESS

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/06/hopeless.html9/10 
Titre: Hopeless

Auteur: Colleen Hoover

Date de publication: 2016

Editeur: Pocket jeunesse

Genre: Histoire d'amour


Résumé
Sky a dix-sept. Mais sa vie n'a rien de celle d'une jeune fille ordinaire : Elle n'est jamais allée à l'école, est adoptée, et plus étrange : ne ressent aucune forme d'attirance pour les garçons depuis son enfance. Mais lorsque, pour sa dernière année de secondaire, elle intègre le lycée où est scolarisée sa meilleure amie et voisine, elle rencontre Holder. Et pour la première fois, elle ressent du désir. Cependant, cette rencontre inattendue cache un lourd secret...

Mon avis
Que dire? J'ai a-dor-ré Hopeless ! Ce n'est pas forcément le genre de roman que je lis d'habitude, mais il y a quelque chose qui m'a énormément plu. Je pense que c'est un mélange du personnage de Sky, qui découvre pour la première fois comment se traduit l'attirance, de Holder dont j'aime beaucoup le personnage également, du couple qu'ils forment, et de l'histoire en elle-même. Je ne peux pas dire quel secret est déterré, mais j'ai aimé que les différents pans de mystère soient révélés les uns après les autres, il y a vraiment un processus d'enquête de Sky et Holder. Enfin, dans les dernières pages, j'ai aimé la façon un peu désespérée dont les personnages agissent, comme s'ils ne pouvaient plus se rattacher qu'à eux.

En bref…
Une histoire qui m'a passionnée et dont je garde un souvenir plus que positif !
Bonne lecture !

18 juin 2017

LES FILLES DE BRICK LANE (T.1)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/06/les-filles-de-brick-lane-t1.html

7,5/10




Titre: Les Filles de Brick Lane (T.1: Ambre)

Auteur: Siobhan Curham

Date de publication: 2017

Editeur: Flammarion

Genre: Littérature Jeunesse


Résumé
Les Filles de Brick Lane, c'est l'histoire de quatre jeunes filles qui n'ont rien en commun, ni entre elles, ni avec les autres, mais qui se rencontrent et forment le Club des filles de Brick Lane, des filles qui rêvent de liberté et d'indépendance. Elles ont toutes leurs propres soucis, mais chacune à leur manière, elles vont se soutenir et nouer de véritables amitiés. 

Mon avis
Ce livre, qui m'a été offert, est pas vraiment dans le même genre que ce que j'ai l'habitude de lire. Néanmoins, même si ce n'est pas un coup de cœur, je l'ai apprécié pour différentes raisons: 
Les quatre personnages principaux sont très variés et peu communs. J'ai trouvé qu'ils se complétaient bien et que chacun était attachant. De plus, cette diversité permet de parler de sujets auxquels la plupart des filles ont été confrontées ou redoutent, et c'est quelque chose que j'apprécie vraiment dans ce genre de romans.
Par ailleurs j'ai vraiment bien aimé les citations d'Oscar Wilde et les "mots du jour" qui apportent une petite touche d'humour de temps en temps.

En bref...
Pour moi, c'est un roman vraiment positif et je pense que je lirai les tomes suivants à leur sortie !
Bonne lecture ! 

17 juin 2017

CELL 7 (T. 1)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/06/cell-7-t-1.html

4/10



Titre: Cell. 7

Auteur: Kerry Drewery

Date de publication: 2016

Editeur: Hachette

Genre: Science-fiction, histoire d'amour


Résumé
(Quatrième de couverture, il est top)
On vient de l'apprendre : Jackson Paige, l'ancienne vedette de télé-réalité, a été assassiné. La coupable, restée sur les lieux du crime, a déjà tout avoué. Il s'agit de Martha Honeydew, seize ans. En vertu de la loi des Sept Jours de Justice, Honeydew a été placée en détention dans la Cellule 1 du couloir de la mort. C'est la première adolescente à être jugée par le système Chacun Sa Voix, dans lequel c'est vous, chers téléspectateurs, qui décidez du sort des accusés.
Chaque jour, elle avancera d'une cellule, vers la Cellule 7, où votre vote déterminera si oui ou non elle doit être exécutée.
21 millions de jurés.
1 prévenue.
7 jours pour revenir sur ses aveux.
La vie ? La mort ? à vous de juger !

Mon avis
Pour être honnête, je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Avant tout, je tiens à préciser que je respecte énormément le travail de l'auteur, car ayant déjà essayé d'écrire, je sais que ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. D'ailleurs, je l'ai fini, ce qui n'aurait pas été le cas s'il ne m'avait vraiment pas plu du tout, et, par ailleurs, beaucoup de personnes l'ont apprécié.
Cependant, je trouve que, si l'idée d'une justice encore plus médiatisée est originale, il y a beaucoup d'éléments un peu déjà vus, et surtout ces derniers temps. En effet, on retrouve comme souvent une héroïne jeune et luttant corps et âme pour la justice, un amour interdit, une émission de télé-réalité et (d'un point de vue plus technique) un récit au présent et la première personne du singulier.
De plus j'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux (je pense notamment à la journaliste). Enfin, j'ai regretté de pouvoir accéder au pensées de Martha. A mes yeux, si le texte concernait exclusivement l'avocate de Martha, et si on suivait l'évolution de l'intrigue depuis ses yeux, je pense que le suspense en aurait été doublement renforcé : cela aurait mis en avant l'aspect policier de l'histoire, et le récit, je pense, aurait été plus fluide.

En bref…
Vous l'aurez compris, c'est un bilan plutôt mitigé...
Avez-vous lu Cell.7? Vous a-t-il plu? Votre avis m'intéresse énormément !
Bonne lecture !

16 juin 2017

DIVERGENTE (saga)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/06/divergente-saga.html
7/10




Titre: Divergente (saga)

Auteur: Veronica Roth

Date de publication: 2011

Editeur: Blast

Genre: Science-fiction, dystopie, histoire d'amour


Résumé
Beatrice va bientôt avoir seize ans, ce qui signifie qu'elle devra choisir entre les cinq factions celle qui sera la sienne pour le reste de sa vie, sachant que chacune correspond à un trait de caractère : les Altruistes, le Audacieux, les Érudits, les Sincères et les Fraternels. Pour s'aider dans ce choix si important, elle doit d'abord passer le Test, qui, comme un test de personnalité, lui indiquera quelle faction serait la plus appropriée. Seulement, le test n'est pas concluant en ce qui la concerne : Beatrice est divergente, elle correspond à trois factions à la fois. Son examinatrice, Tori, lui fait aussitôt comprendre le danger qu'elle encourt ainsi : les Divergents sont chassés par le système, et Tori lui recommande de n'en parler à personne et de rester la plus discrète possible. Mais la cérémonie du Choix approche à grands pas, et Beatrice se retrouve face à un vrai dilemme.

Mon avis
J’ai lu Divergente il y a quatre ans, et ce que j’ai le plus aimé, je crois que c’est l’univers. Diviser ainsi la société, ça nous pousse forcément à nous interroger : et moi, dans quelle faction serais-je ? Est-ce que ça pourrait vraiment arriver ? (Je ne pense pas.) Mais le cadre est passionnant et l’histoire m’avait beaucoup plu à l’époque. De plus l’écriture légère de l’auteur rend le récit simple et tellement agréable à lire !

En bref…
Si le film ne vous a pas conquis(e), n'hésitez pas, j'ai trouvé (comme souvent) le livre bien plus intéressant et complet ! Même si j'ai lu de nouveaux livres depuis qui l'ont remplacé dans mon cœur, Divergente a été un vrai coup de cœur à l'époque !
Bonne lecture !

15 juin 2017

UGLIES (saga)

9,5/10




Titre: Uglies

Auteur: Scott Westerfield

Date de publication: 2007

Editeur: Pocket Jeunesse

Genre: Dystopie, science-fiction, histoire d'amour


Résumé
Cette série a pour civilisation une organisation toute nouvelle: qui eut cru que la beauté pourrait devenir un passage obligatoire pour devenir majeur ? En effet, la vie d'un citoyen se découpe en plusieurs phases: les Uglies, de 0 à 16 ans, sont appelés ainsi car ils ne subissent aucune opération. A 16 ans, le jour même de leur anniversaire, une opération chirurgicale ayant pour but de les rendre "parfaits" les font passer dans la catégorie des Pretties. Ils vivent alors à New Pretty Town, où tout n,'est que fête et plaisir. Les adultes sont appelés Grands Pretties, puis, les plus vieux deviennent des Crumblies. Tally, peu avant l'Opération dont elle rêve depuis qu'elle est séparée de son meilleur ami, vivant déjà à New Pretty Town, rencontre Shay. Celle-ci, anticonformiste, fugue vers un village d'opposants au système, quelques jours avant l'Opération, doutant du réel but de celle-ci. Tally se retrouve donc obligée par des agents terrifiants, les Specials, de choisir entre rester Ugly éternellement et trahir son amie et dévoiler l’emplacement du village clandestin...

Mon avis
J'ai adoré Uglies ! Les personnages sont comme je les aime : imparfaits. J'ai retrouvé ce qui m'a plu dans Harry Potter : l'univers imaginé par Scott Westerfield est complexe, et possède son propre vocabulaire, ses expressions, ses activités, ses mentalités. Chaque tome est intéressant, et le suspense est toujours au rendez-vous.

En bref…
Uglies est vraiment unique en son genre, à lire absolument !
Bonne lecture !

14 juin 2017

ORANGE (saga)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/06/orange-saga.html

7/10



Titre: Orange

Auteur: Ichigo Takano

Date de publication: 2012 (premier tome)

Editeur: Akata

Genre: Histoire d'amour, science-fiction


Résumé
Un jour, Naho reçoit une lettre, dont l'auteur dit être Naho elle-même, dix ans plus tard, lui indiquant différentes actions à accomplir ou éviter et précisant les circonstances dans lesquelles elle devra faire ces choix, afin d'éviter son "plus grand regret". Tout d'abord sceptique, elle ignore les recommandations de la lettre, mais assiste dès les premiers jours aux conséquences de ses actes. Peu à peu, elle comprend l'importance des instructions, d'autant plus que Kakeru, sous le charme duquel elle tombe un peu plus chaque jour, semble en danger selon la lettre

Mon avis
Honnêtement, je ne lis pas du tout de mangas. Ce livre m'a été proposé sous un jour qui m'a intriguée, et je me suis lancée en empruntant les deux premiers tomes. Je les ai lu en une soirée ! Je pense que pour ceux qui, comme moi, sont fans de livres de S-F, c'est un bon moyen d'unir ces deux genres. L'héroïne, Naho, n'est en rien un personnage idéal qui sait se sortir de n'importe quelle situation. Le lecteur s'identifie vraiment à travers elle. Elle est douce, réservée et nettement maternelle ! Cependant son histoire d'amour semble vouée à l'échec, comme le lui apprend la lettre. Elle n'a qu'une chance pour la sauver, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Entre le tome 2 et le tome 3, la même question est toujours présente : y arrivera-t-elle vraiment ? Car pour une fois, ce n'est pas un livre dont on connaît la fin avant de l'avoir commencé, le doute subsiste.

En bref…
Un manga qui me donne envie d'en lire d'autres!
Bonne lecture !

13 juin 2017

NOS AMES JUMELLES (saga)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/06/nos-ames-jumelles.html

6/10


Titre: Nos Âmes Jumelles (T. 1), Nos Âmes Rebelles (T. 2)

Auteur: Samantha Bailly

Date de publication: 2015

Editeur: Rageot

Genre: Littérature jeunesse


Résumé
Nos âmes jumelles (puis "rebelles"), c'est l'histoire de deux lycéennes que tout semble opposer : elles n'habitent pas du tout au même endroit, l'une est extravertie, l'autre, renfermée, la première vit dans une famille sans règle et originale, la seconde, dans une divisée et stricte. Mais quand un forum dédié aux mangas et bandes dessinées fait leurs chemins se croiser, l'alchimie s'opère aussitôt. Leur amitié improbable naît et se renforce rapidement. Elles se confient leurs tracas du quotidien, Leurs peines de cœur, et surtout, elles partagent leur rêve : travailler dans le milieu de l'édition, ensemble.

Mon avis
J'ai aimé la fraîcheur de l'histoire et son réalisme, mais je trouve que les personnages sont parfois un peu caricaturaux, dans le style "fille studieuse renfermée et timide" et "fille extravertie, confiante en elle et belle". Néanmoins, je le recommande vivement à toute adolescente, car il aborde des sujets qui nous concernent toutes, et c'est ce qui fait sa force.

En bref…
Nos âmes Jumelles est un livre touchant qui nous encourage à croire en nos rêves, même si, comme il l'est montré dans le récit, on n'obtient pas toujours ce que l'on désire. Cependant, l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment séduite.
Bonne lecture !

12 juin 2017

HARRY POTTER (saga)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/06/harry-potter-saga.html

10/10




Titre: Harry Potter

Auteur: J.K.Rowling

Date de publication: 1997

Editeur: Folio Junior (originellement)

Genre: Fantastique, Littérature jeunesse


Résumé
Le jeune Harry Potter fait l'objet d'une prophétie selon laquelle il est l'Elu, celui qui vaincra ou sera vaincu par Lord Voldemort, le plus grand mage noir de tous les temps. Il est à 11ans envoyé à Poudelard, la célèbre école de sorcellerie, où il apprend les différentes disciplines magiques et rencontre ses deux meilleurs amis, Ron et Hermione. Lui qui a grandi parmi les Moldus, orphelin, affrontera des épreuves plus terribles les unes que les autres pendant sept années successives, accompagné et aidé par Ron et Hermione...

Mon avis
La saga Harry Potter a à mes yeux une importance toute particulière. C'est en la lisant que j'ai appris à aimer lire. J'ai dévoré tous les tomes (j'en suis à au moins trois ou quatre lectures de chacun) et les films également. Lire Harry Potter, c'est rentrer dans un univers totalement magique et captivant. Comme beaucoup de Potterheads (comprenez : fans de la saga), j'ai passé le pire de mes anniversaires à 11 ans quand je n'ai pas reçu ma lettre de scolarisation pour Poudelard... Harry Potter, c'est aussi les différents personnages : Ron, Hermione, Harry, Luna, Ginny, etc. On s'est tous demandé "Et moi, qui j'aurais été ? Dans quelle maison le Choixpeau magique m'aurait-il placé(e)?". On dit souvent que dans une saga, le premier tome surpasse largement les suivants. Harry Potter échappe à la règle. On a tous nos épisodes préférés (dans mon cas, les 4 et 5 sont mes coups de cœur) mais les tomes deux à sept n'ont rien à envier au premier.

En bref…
Une belle écriture, une intrigue maniée avec une dextérité incroyable, des personnages complexes et réalistes, bref, une saga qui à mes yeux est devenue un classique du fantastique. À lire et à relire sans modération !
Bonne lecture !