Bannière


Bienvenue sur mon blog!

Adolescente passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de partager mes coups de cœur et mes déceptions sur Internet.
Vous trouverez sur ce blog un résumé, un avis et une conclusion dans chacun de mes articles, mais aussi mes lectures du moment et à venir.
Mes genres favoris : Science-fiction, fantastique, Young adult, et histoires d'amour.
Mes plus gros coups de cœur de tous les temps :
Harry Potter (J.K.Rowling), Hopeless (C.Hoover), Uglies (S.Westerfield) et Phobos (V.Dixen)
Retrouvez-moi aussi sur Instagram : @serial.reader

Bonne lecture !

26 oct. 2017

LA CITE (saga)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/10/la-cite-saga.html
9/10




Titre: La Cité

Auteur: Karim Ressouni-Demigneux

Date de publication: 2011

Editeur: Rue du Monde

Genre: Science-fiction, Littérature Jeunesse, Histoire d'amour


Résumé
(Tiré du site d'Amazon, car ma mémoire n'est plus très fraiche)
Imaginez un jeu révolutionnaire, totalement virtuel mais en temps réel. Un jeu où l'on pleure, où l'on saigne, à travers un autre soi-même. Un jeu où tout peut arriver, même mourir. Une énigme absolue où il faut tout découvrir, y compris le but du jeu... Ce jeu existe : il s'appelle La Cité. Comme dix millions de Terriens, Thomas a eu la chance de pouvoir entrer dans La Cité. Et tout a changé... Peu à peu, il a rencontré les amis que La Cité lui destinait, Arthur, Liza et Jules César. Avec eux, il a découvert ses pouvoirs. Il a aussi repéré ses ennemis, comme Jonathan, son copain de lycée... Puis tout s'est emballé. Mystères et coups de théâtre se sont entrechoqués, ont submergé les esprits. Jusque dans la vraie vie...
Avertissement : Dans La Cité, ne parlez jamais de votre véritable vie, sinon la lumière blanche vous accablera.

Mon avis
Je tiens avant tout à vous dire que je me base sur des souvenirs vieux de trois ans au moins.
En tout cas je me souviens combien de fois j'avais vu les couvertures des 5 tomes de La Cité dans ma médiathèque et combien il m'avaient intriguée. Un jour j'ai sauté le pas et je me suis lancée dans cette saga. Et franchement je trouve qu'elle gagnerait à être encore plus connue : c'était un véritable coup de coeur. Même après tout ce temps, je garde le souvenir de l'intrigue et les retournements de situation qui m'ont vraiment marquée. L'histoire est tellement originale ! Ce n'est pas simplement un jeu vidéo : c'est une mise en abîme parfaitement menée, où on découvre au fil des tomes les personnages derrière les avatars. Vraie vie et réalité virtuelle sont tellement mêlées qu'on a du mal à discerner le vrai du faux. Et au sein de la Cité, tout est à découvrir, les phénomènes hors-du-communs parfois alarmants, les capacités nouvelles des joueurs... le but du jeu ! Le dernier tome est une apothéose, une explication plus que satisfaisante bien que teintée de mélancolie.

D'un point de vue personnages, j'ai beau ne pas me souvenir de tout, ils m'avaient plus par leur diversité, renforcée par ce que ce sont la seconde identité des joueurs. L'alternance entre la Cité et la réalité est parfaitement dosée, bref, un petit bijou.

En bref…
Un roman génial par la complexité de ses personnages et de son intrigue !
Bonne lecture !

Vos avis :

Rédiger un avis