Bannière


Bienvenue sur mon blog!

Adolescente passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de partager mes coups de cœur et mes déceptions sur Internet.
Vous trouverez sur ce blog un résumé, un avis et une conclusion dans chacun de mes articles, mais aussi mes lectures du moment et à venir.
Mes genres favoris : Science-fiction, fantastique, Young adult, et histoires d'amour.
Mes plus gros coups de cœur de tous les temps :
Harry Potter (J.K.Rowling), Hopeless (C.Hoover), Uglies (S.Westerfield) et Phobos (V.Dixen)
Retrouvez-moi aussi sur Instagram : @serial.reader

Bonne lecture !

29 oct. 2017

LOSING HOPE (Hopeless T.2)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/10/losing-hope-hopeless-t2.html

8/10



Titre: Losing Hope

Auteur: Colleen Hoover

Date de publication: 2017

Editeur: Pocket Jeunesse

Genre: Histoire d'amour, Young Adult


Résumé
Il s'agit en fait d'Hopeless, raconté par Holder.


Mon avis
Je n'ai pas grand chose à dire... En fait, puisque l'histoire est la même, on connaît le gros de l'intrigue. Heureusement ça ne dessert pas trop le livre puisque on revit tout du point de vue d'Holder : ça explique notamment ses réactions au début du roman, quand, du point de vue de Sky, on ne peut pas comprendre. Sans compter la description de la mort de Hope, plus plein de petits moments (comme les visites chez Breckin...)
Je n'ai pas été aussi enthousiaste qu'à la lecture de Hopeless, mais peut-être que mon excitation est juste retombée. Mais ça reste une bonne lecture, bien que je sois passée à autre chose.

En bref…
Un bon complément de Hopeless, mais peut-être un peu un niveau en-dessous.
Bonne lecture !

26 oct. 2017

LA CITE (saga)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/10/la-cite-saga.html
9/10




Titre: La Cité

Auteur: Karim Ressouni-Demigneux

Date de publication: 2011

Editeur: Rue du Monde

Genre: Science-fiction, Littérature Jeunesse, Histoire d'amour


Résumé
(Tiré du site d'Amazon, car ma mémoire n'est plus très fraiche)
Imaginez un jeu révolutionnaire, totalement virtuel mais en temps réel. Un jeu où l'on pleure, où l'on saigne, à travers un autre soi-même. Un jeu où tout peut arriver, même mourir. Une énigme absolue où il faut tout découvrir, y compris le but du jeu... Ce jeu existe : il s'appelle La Cité. Comme dix millions de Terriens, Thomas a eu la chance de pouvoir entrer dans La Cité. Et tout a changé... Peu à peu, il a rencontré les amis que La Cité lui destinait, Arthur, Liza et Jules César. Avec eux, il a découvert ses pouvoirs. Il a aussi repéré ses ennemis, comme Jonathan, son copain de lycée... Puis tout s'est emballé. Mystères et coups de théâtre se sont entrechoqués, ont submergé les esprits. Jusque dans la vraie vie...
Avertissement : Dans La Cité, ne parlez jamais de votre véritable vie, sinon la lumière blanche vous accablera.

Mon avis
Je tiens avant tout à vous dire que je me base sur des souvenirs vieux de trois ans au moins.
En tout cas je me souviens combien de fois j'avais vu les couvertures des 5 tomes de La Cité dans ma médiathèque et combien il m'avaient intriguée. Un jour j'ai sauté le pas et je me suis lancée dans cette saga. Et franchement je trouve qu'elle gagnerait à être encore plus connue : c'était un véritable coup de coeur. Même après tout ce temps, je garde le souvenir de l'intrigue et les retournements de situation qui m'ont vraiment marquée. L'histoire est tellement originale ! Ce n'est pas simplement un jeu vidéo : c'est une mise en abîme parfaitement menée, où on découvre au fil des tomes les personnages derrière les avatars. Vraie vie et réalité virtuelle sont tellement mêlées qu'on a du mal à discerner le vrai du faux. Et au sein de la Cité, tout est à découvrir, les phénomènes hors-du-communs parfois alarmants, les capacités nouvelles des joueurs... le but du jeu ! Le dernier tome est une apothéose, une explication plus que satisfaisante bien que teintée de mélancolie.

D'un point de vue personnages, j'ai beau ne pas me souvenir de tout, ils m'avaient plus par leur diversité, renforcée par ce que ce sont la seconde identité des joueurs. L'alternance entre la Cité et la réalité est parfaitement dosée, bref, un petit bijou.

En bref…
Un roman génial par la complexité de ses personnages et de son intrigue !
Bonne lecture !

23 oct. 2017

ENCORE FAUT-IL RESTER VIVANTS

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/10/encore-faut-il-rester-vivants.html
5/10




Titre: Encore faut-il rester vivants

Auteur: Anne Ferrier

Date de publication: 2016

Editeur: Magnard Jeunesse

Genre: Science-fiction, Histoire d'amour, Littérature jeunesse


Résumé
(cf. couverture)
Dans un monde dévasté par une éruption solaire, une étrange épidémie se répand parmi les décombres, interdisant le moindre contact entre les hommes. Julia, Shawn et Mouette, qui n'avaient jusque-là rien en commun, tentent de survivre ensemble. Ils doivent rester sur leurs gardes coûte que coûte pour éviter les mauvaises rencontres : en particulier les survivants devenus agressifs depuis qu'ils ont été contaminés par un mystérieux virus.
Très vite, Julia, Shawn et Mouette décident de fuit loin des villes. Mais la menace est là, présente partout... Leur cauchemar ne s'arrêtera-t-il donc jamais ?

Mon avis
Cet lecture me laisse mitigée : je n'ai pas vraiment été conquise. D'un côté les personnages ne sont pas mal imaginés, de l'autre, l'histoire est ponctuée de rebondissements, mais ceux-ci si sont à la fois différents et identiques. Je vois d'ici votre haussement de sourcil, alors je m'explique. Je vais essayer d'éviter de spoiler ;)
Ces rebondissements dont je parle sont les situations périlleuses dans lesquelles se trouvent les héros. Certes, le cadre est différents, les protagonistes varient, mais dons le fond, on reste sur la même lancée. Résultat, j'ai commencé à m'ennuyer en lisant, et, comme les personnages, à abandonner tout espoir d'amélioration pour eux. C'est à ce moment que j'ai remarqué que ma lecture devenait monotone : danger-période de stabilité-danger-période de stabilité...
Malheureusement, ça ne s'est pas arrangé avec les zombies un peu cliché... Mais je reconnais qu'il est difficile d'innover dans ce terrain là, un zombie est un zombie ! Je ne mets pas de côté la possibilité que je n'aime juste pas les histoires de zombies (car ça n'est pas la première fois). Mais voilà, ça a en partie influencé mon opinion sur ce livre.
Mais parlons des points positifs ! Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai relativement aimé les personnages et leur évolution (néanmoins petit bémol sur la relation Julia-Shawn, et notamment sur leurs surnoms). Le personnage de Mouette, que l'on apprends à connaître au fur et à mesure m'a particulièrement plu. Ils forment un trio assez polyvalent, et plutôt attachant, mais malheureusement, sans plus.

En bref…
Un livre qui ne m'a pas vraiment marquée, et me laisse mi-figue mi-raisin.
Bonne lecture !

18 oct. 2017

GONE (T.6)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/10/gone-t6.html

9/10





Titre: Gone T.6 : La Lumière

Auteur: Michael Grant

Date de publication: 2013

Editeur: Pocket Jeunesse

Genre: Science-fiction, Fantastique, Histoire d'amour, Littérature Jeunesse


Résumé
"La fin de la partie approche..."
Tous les enfants de la Zone le savent. Mais peut-on encore parler d'enfants? Cela fait maintenant un an que les adultes ont disparus et que les habitants de la Zone sont livrés à eux-mêmes : épidémie, famine, peur, manipulation, bataille... mais leur pire ennemi, le Gaïaphage est parvenu à s'incarner en Gaia, la fille de Diana et Caine. Son pouvoir ne fait que grandir alors que la présence du petit Pete se fait de plus en plus incertaine... Le dénouement s'annonce, mais qu'adviendra des héros de la Zone ?

Mon avis
Que dire ? Gone est vraiment devenu une référence à mes yeux. L'une des rares sagas au niveau excellent mais surtout constant au fil des tomes ! Surtout qu'on ne parle pas d'une duologie, mais de 6 vrais bouquins ! Comme toujours les personnages sont si nombreux et uniques, attachants, à la fois admirables et détestables, que je ne peux que tirer mon chapeau à Michael Grant. Et puis le dénouement pour Caine... pas de spoil ;)
Dans ce sixième tome, on pourrait penser qu'après les cinq premiers on s'attend à la fin, et dans un sens oui, mais il y a tellement de nouveaux rebondissement... Comme toujours il y a des morts qu'on regrette, mais c'est aussi ce qui m'a plu : personne n'est épargné, les "gentils" aussi meurent. J'ai ressenti un grand vide en tournant la dernière page, cinq ans après avoir commencé le premier tome. Ça fait bizarre de se dire que c'est fini... S'il fallait une énième preuve de la qualité de cette saga, la voilà : c'est l'une des première fois où je me sens vraiment nostalgique à la fin. Ça a beau ne pas être de la grande littérature philosophique, j'ai réellement l'impression que cette lecture m'a enrichie.

En bref…
Une série unique en son genre et à lire absolument !
Bonne lecture !

15 oct. 2017

THE SUN IS ALSO A STAR

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/10/blog-post.html
8/10



Titre: The Sun is also a star

Auteur: Nicola Yoon

Date de publication: 2017

Editeur: Bayard

Genre: Histoire d'amour, Young Adult


Résumé
Je garde celui du livre, qui es pas mal du tout :
Daniel, 18 ans, est fils de Coréens immigrés à New York. L'année prochaine, il intégrera certainement la prestigieuse université de Yale*.
Natasha, 17 ans, est arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant. Ce soir, elle quittera peut-être les Etats-Unis pour toujours.
Il croit à la poésie et à l'amour.
Elle croit à la science et aux fait explicables.
Ils ont 12 heures pour se rencontrer, se connaître et s'aimer, 

Au-delà des différences.

Mon avis
Tout d'abord pourquoi ai-je lu ce livre ? En grande partie parce que cette couverture... Magnifique ! Et puis j'avais beaucoup aimé Everything, everything. Au bout de quelques pages j'ai été prise d'un doute : l'histoire était sympa mais elle manquait un peu de magie à mon goût. Puis au fil des pages, j'ai compris que la vraie richesse de ce livre était plus intellectuelle. En effet j'ai vraiment adoré le sujet des coïncidences, de la part de science dans l'amour, du Destin... J'aime réfléchir en lisant et j'ai été servie : je ne sais toujours pas où je me place, mais je suis convaincue que la science influence l'amour, même s'il y a peut-être autre chose.
Pour ce qui est des personnages, ils sont vraiment attachants : j'ai adoré Natasha, qui est perdue et démunie mais qui veut encore y croire et se battre. Daniel a toujours subi la pression parentale sans rien dire, et comprend qu'il n'appartient qu'à lui de faire ses propre choix, et que si ses décisions ne payent pas il ne pourra pas regretter de ne pas avoir su s'imposer. Un joli mélange !
Enfin, petite mention pour l'histoire en elle-même quand même ! Réaliste, juste, avec une dose de chance mais en restant cohérente !

En bref…
Un bon roman, optimiste et réaliste !
Bonne lecture !

11 oct. 2017

JE T'AI REVE

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/10/je-tai-reve.html
7/10





Titre: Je t'ai rêvé

Auteur: Francesca Zappia

Date de publication: 2015

Editeur: Robert Laffont

Genre: Littérature Juenesse, Histoire d'amour


Résumé
Alex attaque sa dernière année de lycée. Comme tous les adolescents normaux, elle veut entrer dans la fac de ses rêves, décrocher un diplôme... Seulement elle est loin d'être une adolescente normale : schizophrène depuis des années, elle est incapable de faire la distinction entre les images que ses paranoïas projettent et la réalité... Alors pour ne pas reproduire la catastrophe qui lui a valu une exclusion de son dernier lycée, elle doit affronter les autres lycéens, dont Miles, esprit brillant et hautain qui accomplit sans raison apparente de curieuses missions et Celia, peste officielle qui semble cacher des projets douteux. Mais qu'est-ce qui est réel, et qu'est-ce qui n'est que pure fiction ?

Mon avis
J'ai lu Je t'ai rêvé, intriguée par le retour très positif d'une bookstagrameuse, qui parlais d'un énorme coup de cœur. Pour ma part, je l'ai bien aimé mais ça ne va pas plus loin que ça. Je pense que ce qui m'a empêché de profiter pleinement de l'histoire, c'est malheureusement le nerf de la guerre : le côté délirant de l'histoire. L'intrigue autour de M. McCoy est, il faut bien le dire, un peu tirée par les cheveux, mais ça pourrait très bien être complétement imaginée par Alex... Bref, je suis un peu perdue !
Pour ce qui est des personnages, je les ai bien aimé sans réel coup de cœur. Je n'ai rien à reprocher : ils sont divers, attachant, assez originaux pour certains, comme Miles, que j'ai vraiment bien aimé pour ses airs de surdoué insensible ou Jetta la polyglotte. Donc, je n'ai pas grand chose à dire dessus, ils remplissent bien leur rôle.
Je vais conclure cet avis en précisant que bien que l'héroïne soit encore touchée par une maladie comme dans Everything, everything ; The Memory book ou Nos étoiles contraires, il y a une grosse distinction à faire puisque c'est une maladie mentale. Bon point !

En bref…
Bonne lecture !

4 oct. 2017

L'HERITIERE (T.4 La Séléction)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/10/lheritiere-t4-la-selection.html

3/10




Titre: L'Héritière Tome 4 de La Sélection

Auteur: Kiera Cass

Date de publication: 2015

Editeur: Robert Laffont, collection R

Genre: Science-fiction, Littérature, Histoire d'amour


Résumé
(cf site de la Fnac)
Une nouvelle sélection commence.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du cœur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá.

Mon avis
Je pense que c'est la dernière fois que je lis un livre de Kiera Cass... L'Héritière ne vaut pas mieux pour moi que La Sirène et La Sélection. Les problèmes sont les mêmes : des lignes creuses, beaucoup de mots pour ne rien dire et l'essentiel qui passe à la trappe. Eadlyn est une fille insupportable, grincheuse et ingrate focalisée sur sa petite personne. Certes je n'aime pas les personnages parfait, mais là on est dans l'extrême. L'ensemble des personnages sont en fait caricaturaux : les prétendants, la famille et la cour. Les seuls qui m'ont un peu plu sont le jumeau d'Eadlyn et l'interprète.
L'histoire quant à elle n'est qu'un remake de la Sélection avec des personnages différents, et même si cette fois-ci on voit les choses de l'autre côté de la caméra, ça ne fait pas de grande différence. Je ne peux même pas dire que je suis déçue, puisque je ne m'attendais pas à grand chose...

En bref…
Un roman vide qui ne fait que conforter mon avis pitoyable sur Kiera Cass.
Bonne lecture !