5/10
Titre: Encore faut-il rester vivants
Auteur: Anne Ferrier
Date de publication: 2016
Editeur: Magnard Jeunesse
Genre: Science-fiction, Histoire d'amour, Littérature jeunesse
Résumé
(cf. couverture)
Dans un monde dévasté par une éruption solaire, une étrange épidémie se répand parmi les décombres, interdisant le moindre contact entre les hommes.
Julia, Shawn et Mouette, qui n'avaient jusque-là rien en commun, tentent de survivre ensemble.
Ils doivent rester sur leurs gardes coûte que coûte pour éviter les mauvaises rencontres : en particulier les survivants devenus agressifs depuis qu'ils ont été contaminés par un mystérieux virus.
Très vite, Julia, Shawn et Mouette décident de fuit loin des villes. Mais la menace est là, présente partout... Leur cauchemar ne s'arrêtera-t-il donc jamais ?
Mon avis
Cet lecture me laisse mitigée : je n'ai pas vraiment été conquise. D'un côté les personnages ne sont pas mal imaginés, de l'autre, l'histoire est ponctuée de rebondissements, mais ceux-ci si sont à la fois différents et identiques. Je vois d'ici votre haussement de sourcil, alors je m'explique. Je vais essayer d'éviter de spoiler ;)
Ces rebondissements dont je parle sont les situations périlleuses dans lesquelles se trouvent les héros. Certes, le cadre est différents, les protagonistes varient, mais dons le fond, on reste sur la même lancée. Résultat, j'ai commencé à m'ennuyer en lisant, et, comme les personnages, à abandonner tout espoir d'amélioration pour eux. C'est à ce moment que j'ai remarqué que ma lecture devenait monotone : danger-période de stabilité-danger-période de stabilité...
Malheureusement, ça ne s'est pas arrangé avec les zombies un peu cliché... Mais je reconnais qu'il est difficile d'innover dans ce terrain là, un zombie est un zombie ! Je ne mets pas de côté la possibilité que je n'aime juste pas les histoires de zombies (car ça n'est pas la première fois). Mais voilà, ça a en partie influencé mon opinion sur ce livre.
Mais parlons des points positifs ! Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai relativement aimé les personnages et leur évolution (néanmoins petit bémol sur la relation Julia-Shawn, et notamment sur leurs surnoms). Le personnage de Mouette, que l'on apprends à connaître au fur et à mesure m'a particulièrement plu. Ils forment un trio assez polyvalent, et plutôt attachant, mais malheureusement, sans plus.
En bref…
Un livre qui ne m'a pas vraiment marquée, et me laisse mi-figue mi-raisin.
Bonne lecture !