Bannière


Bienvenue sur mon blog!

Adolescente passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de partager mes coups de cœur et mes déceptions sur Internet.
Vous trouverez sur ce blog un résumé, un avis et une conclusion dans chacun de mes articles, mais aussi mes lectures du moment et à venir.
Mes genres favoris : Science-fiction, fantastique, Young adult, et histoires d'amour.
Mes plus gros coups de cœur de tous les temps :
Harry Potter (J.K.Rowling), Hopeless (C.Hoover), Uglies (S.Westerfield) et Phobos (V.Dixen)
Retrouvez-moi aussi sur Instagram : @serial.reader

Bonne lecture !

20 sept. 2017

LA 5e VAGUE (T.1)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/09/la-5e-vague-t1.html

9/10




Titre: La 5ème Vague

Auteur: Rick Yancey

Date de publication: 2013

Editeur: Robert Laffont

Genre: Science-fiction, Histoire d'amour


Résumé
(celui de la Fnac, qui est très bon)
1re Vague: extinction des feux.
2e Vague: déferlante.
3e Vague: pandémie.
4e Vague : silence.
À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Ils connaissent notre manière de penser.Ils savent comment nous exterminer.Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Mon avis
J'ai beau avoir lu la 5ème Vague plus parce que j'en avais l'occasion et que je cherchais un livre à emporter pour l'été que parce que je le voulais, je suis loin, mais très, très loin de le regretter. Ma plus grosse réticence avant de l'ouvrir : je redoutais une histoire d'alien cliché, ce qui n'est pas trop mon style... Au contraire, et je vais ainsi parler du scénario, l'histoire est clairmenent plus poussée et réfléchie que ça : le mode opératoire des Autres est décrit avec précision, c'est chronologiquement très clair, et l'histoire est passionnante, pleine de suspense et de rebondissements, un vrai plaisir à lire!
Côté personnage, ce n'est peut-être pas un carton aussi plein de l'intrigue, mais on reste quand même sur du lourd : en deux mots comme en cent, Evan et Cassie sont tout les deux réalistes et à la fois attachant sans être idéalisés. Une autres chose qui apporte un gros point à ce roman, c'est l'évolution de l'histoire d'amour entre Cassie et Evan : pour une fois on n'a pas du coup de cœur dégoulinant de cul-cul, mais une Cassie honnête envers elle-même. Ça m'a tellement marquée que je me souviens très bien qu'à un moment elle dit quelque chose comme ça : "je ne suis pas amoureuse d'Evan, je le connais à peine", ou une phrase du style, et c'est un critère important à mes yeux. De plus, il y a un je-ne-sais-quoi dans la façon dont Rick Yancey décrit les angoisses qui maculent peu à peu les sentiments de Cassie envers Evan qui fait que je me suis vraiment sentie comme elle, je le ressentais en moi. Il m'a vraiment convaincue !
Enfin les deux bonus du livre : Premièrement, l'écriture de Yancey qui alterne entre le cynisme et la légèreté a su me faire rire bien que le sujet ne soit pas si optimiste (même pas du tout en fait). Et d'un autre côté, l'histoire alterne entre Evan-et-Cassie et Zombie/Ben-et-Sammy, on a donc deux points de vue qui s'enchaînent, et à chaque retour sur l'un, on se demande ce qu'il a bien pu se passer pendant qu'on lisait l'autre point de vue (je ne sais pas si c'est toujours aussi clair). Un gros Bonus suspense !

En bref…
Une énorme bonne surprise, j'ai tellement hâte que la suite soit entre mes mains
Bonne lecture !

Vos avis :

Rédiger un avis