Bannière

Bienvenue sur mon blog!

Adolescente passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de partager mes coups de cœur et mes déceptions sur Internet.
Vous trouverez sur ce blog un résumé, un avis et une conclusion dans chacun de mes articles, mais aussi mes lectures du moment et à venir.
Mes genres favoris : Science-fiction, fantastique, Young adult, et histoires d'amour.
Mes plus gros coups de cœur de tous les temps :
Harry Potter (J.K.Rowling), Hopeless (C.Hoover), Uglies (S.Westerfield) et Phobos (V.Dixen)
Retrouvez-moi aussi sur Instagram : @serial.reader

Bonne lecture !

8 sept. 2017

ANIMALE (T.1)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/09/animale-t1.html
7/10

Titre: Animale

Auteur: Victor Dixen

Date de publication: 2013

Editeur: Robert Laffont

Genre: Fantastique, Histoire d'amour

Résumé
Blonde a vécue toute sa vie dans un couvent de Lorraine coupé du monde, et même des autres pensionnaires par ses étranges lunettes bleues et un foulard dissimulant sa grande beauté. Mais des visites inattendues vont la lancer sur les traces de ses origines et mettre au jour un terrible secret...

Mon avis
Ayant dévoré et adoré Phobos, j’ai décidé de m’attaquer à Animale qui me faisait de l’œil depuis un bout de temps. Mon appréciation générale est vraiment mitigée et dominée par la déception. Concernant les personnages, je regrette que comme trop souvent les seuls personnages intéressants et complexes soient de second plan. Les personnages principaux, à savoir Blonde et Gaspard sont malheureusement très stéréotypés et déjà vus : la jeune fille effarouchée à la recherche de son passé et le jeune homme dévoué et idéal. Je dois néanmoins nuancer ça en notant que le profil de Blonde s’améliore au fur et à mesure de l’histoire, mais on s'est quand même attardés trop longtemps sur la jeune fille innocente pour moi. Pour rester sur les personnages, s’il y a bien une chose qui m’a exaspérée pendant ma lecture, c’est la naïveté excessive de Blonde : « Oh, je ne fais que penser à ce garçon, son odeur, ses yeux, etc… toute la journée alors que je le connais à peine ! Se pourrait-il qu’il m’intéresse ? Noooon ! ». Franchement, c’est quelque chose que je lis de plus en plus souvent et que je trouve complètement irréaliste car on sait tous que dans la réalité, Blonde aurait sur dès le début qu’il lui plaisait et elle n’aurait à la rigueur pas voulu l’admettre. Et puisqu’on parle de l’histoire d’amour, j’ai encore un bémol à pointer : j’ai beau croire au coup de foudre, pour moi deux jours ne suffisent pas à connaître assez une personne pour lui faire confiance et lui confier sa vie en amoureux éperdu. Ça laisse penser que le physique suffit à s’aimer et je peux accepter ce concept dans un livre ou deux, mais pour chaque histoire d’amour dans chaque livre, non. Bien sûr l’auteur ne contrôle pas ce que ses congénères produisent, mais il faut y réfléchir quand on écrit.
Une dernière critique et après je passe aux bons points : l'écriture. Ca reprend un peu ce dont je parlais quand à la naïveté de Blonde, mais j'ai trouvé que pour quelques phrases admirablement tournées, il y en avait autant de très brouillonnes, ce qui laisse une impression générale de la qualité rédactionnelle très décevante. J'ai vraiment regretté un manque finesse...
Mais fini de parler de ce qui ne va pas, je garde le meilleur pour la fin ! Si concernant l'écriture, les personnages et leurs relation Animale n'en mène pas large à mes yeux, d'un autre coté je dois dire que le scénario et l'intrigue dans son ensemble sont vraiment top! J'ai adoré l'idée de reprendre un conte innocent dont on ne parle pas très souvent pour en faire une histoire fantastique obscure. Associé au cadre historique plutôt que futuriste ça donne une histoire vraiment originale et non pré-écrite. Plusieurs détails, comme (ATTENTION SPOIL) que les parents de Blonde soient morts, ou que l'on pense pendant un long moment que Blonde ne trouvera vraiment pas l'antidote (même si on se doute que ça se finira un minimum bien) apportent une touche fataliste au roman, qui est aussi agréable qu'une pincée de sel dans un fondant au chocolat! (c'est dire à quel point j'ai apprécié!)
Pour conclure cette chronique plus longue que les autres, je vais aussi donner un bonus aux changements de points de vue dans le roman : ils laissent planer un suspense impeccable.

En bref…
Une histoire parfaite mais des personnages et une écriture très décevants...
Bonne lecture !

Vos avis :

Rédiger un avis