Bannière


Bienvenue sur mon blog!

Adolescente passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de partager mes coups de cœur et mes déceptions sur Internet.
Vous trouverez sur ce blog un résumé, un avis et une conclusion dans chacun de mes articles, mais aussi mes lectures du moment et à venir.
Mes genres favoris : Science-fiction, fantastique, Young adult, et histoires d'amour.
Mes plus gros coups de cœur de tous les temps :
Harry Potter (J.K.Rowling), Hopeless (C.Hoover), Uglies (S.Westerfield) et Phobos (V.Dixen)
Retrouvez-moi aussi sur Instagram : @serial.reader

Bonne lecture !

29 août 2017

THE BOOK OF IVY (saga)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/08/the-book-of-ivy-saga.html

8,5/10



Titre: The Book of Ivy, puis The Revolution of Ivy

Auteur: Amy Engel

Date de publication: 2014

Editeur: Editions Lumen

Genre: Dystopie, Science-fiction, Histoire d'amour


Résumé
A la suite d'une guerre nucléaire, l'humanité à été réduite radicalement. Un groupe de survivants a fondé une nouvelle communauté, dirigée par un président. Pour obtenir cette place, deux familles se sont affrontées, divisant le peuple en deux clans. Depuis, afin de réunir les survivants, chaque année, les jeunes adultes de seize ans sont marié à un adolescent du clan adverse. Mais cette année est spéciale : Bishop, fils du Président, et Ivy, fille de son ancien adversaire, vont se marier à leur tour.
La population observe d'un œil intrigué cette union, sans se douter qu'Ivy n’œuvre que dans un seul but : tuer Bishop pour rendre le pouvoir à sa lignée.

Mon avis
The Book of Ivy m'a énormément plu lorsque je l'ai lu. Il y a un mélange entre des personnages attachants, une histoire entraînante et un cadre dystopique comme ceux qui font l'unaminité dans la littérature jeunesse ces dernières années. Ivy et Bishop, les personnages principaux, sont pour l'un gentil, calme, sérieux, beau, bref idéal et elle, plus faible, consciente de la manipulation dont elle est victime, mais avec un sacré syndrome de Stockholm. Cet aspect m'a cependant déplu, car même si elle reflète l'archétype de la jeune femme sensible et attachée à sa famille, je ne suis pas vraiment mordue de cette vision trop répandue de l'adolescente type. Pour résumer, avec des années de recul maintenant, je pense que ce qui m'a tant fascinée dans ce roman, c'est bien l'histoire style Roméo et Juliette du futur.
Car je doit nuancer en disant que je pense que si je le relisais dans les prochains mois, je ne serais pas aussi convaincue. Cest en lisant un avis sur une plateforme que j'ai réalisé les nombreuses lacunes de The Book of Ivy. Même se je suis peut-être meilleure public que l'auteur de ce commentaire, elle m'a ouvert les yeux sur un certain manque d'originalité et d'éthique dans ce livre (pour mieux comprendre je vous suggère de lire l'avis de @allezvousfairelire sur Babelio). Des passages sexistes, une héroïne pas très futée, un Bishop très cliché, comme d'autres personnages, une qualité rédactionnelle limitée, c'est vrai qu'une fois qu'on en parle, il y a pas mal de soucis...

En bref…
Un coup de coeur sur le moment, mais de gros doutes a posteriori sur sa qualité littéraire.
Bonne lecture !

22 août 2017

PERCY JACKSON (saga)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/07/percy-jackson-saga.html

8,5/10


Titre: Percy Jackson

Auteur: Rick Riordan

Date de publication: 2005 à 2010

Editeur: Albin Michel

Genre: Fantastique, Histoire d'amour


Résumé (premier opus)
Percy a été comme presque chaque année de changer d'école à cause de son hyperactivité doublée de dyslexie. Mais c'est bien la première fois qu'il se fait attaquer en pleine visite dans un musée par une femme-oiseau terrifiante. Il apprend aussi que Grover, son meilleur ami possède des pattes de bouc et que lui est fils d'un dieu grec. Et quel dieu... Il a à peine le temps de se remettre de ces découvertes qu'il se retrouve embarqué dans une course contre la montre et surtout contre des monstres très agressifs afin de rejoindre le repère des demi-dieux. Et aussitôt arrivé, il repart pour mener une quête terriblement dangereuse et aux enjeux capitaux...

Mon avis
Pour moi, la saga Percy Jackson se résume en deux mots : drôle et passionnant. Drôle parce que, comme toujours, Rick Riordan mêle modernité et mythes et insère des créatures grecques au cœur de situations d'aujourd'hui. Le résultat est mordant, vif et m'a souvent fait rire, ce qui est rare !
Passionnant car les mythes grecs sont innombrables et que les apprendre bêtement ne serait pas du tout intéressant. Mais en lisant Percy Jackson on se met à la place du héros et on découvre la mythologie en la vivant à travers les aventures de Percy. En ressortant des cinq tomes j'été blindée pour ce qui est de la mythologie grecque. Et la bonne nouvelle, c'est que l'auteur ne se limite pas à cette univers ! Avec Kane's Chronicles, j'ai découvert la mythologie égiptienne, et avec Les Héros de l'Olympe, la romaine.

En bref…
Une série captivante que ce soit par l'univers, les personnages, le sujet et l'intrigue.
Bonne lecture !

18 août 2017

ROUGE RUBIS (saga)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/07/rouge-rubis-saga.html
8/10

Titre: Rouge rubis (T.1), Bleu saphir (T.2), Vert émeraude (T.3)

Auteur: Kerstin Gier

Date de publication: 2009

Editeur: Editions Milan

Genre: Fantastique, histoire d'amour


Résumé
Gwendolyn a toujours vécu dans l'ombre de sa talentueuse cousine Charlotte, née un jour plus tôt qu'elle. Celle-ci bénéficie de l'attention complète de la famille grâce au don dont elle a hérité : le voyage dans le temps. Charlotte a pour cela du s'entraîner mystérieusement durant toute son enfance. Cependant, Gwendolyn découvre malgré elle qu'elle a reçu ce don plutôt que sa cousine... Elle découvre l'organisation qui encadre les voyageurs du temps depuis toujours, les Veilleurs, des hommes influents et soumis à un comte aux projets troubles. Au sein de ce milieu où elle est vu comme une ignare incapable, Gwendolyn va devoir survivre dans des époques inconnues et tenter de percer les réelles intentions du Marquis.

Mon avis
On m'a offert Rouge rubis il y a plusieurs années, j'ai donc pu me faire un avis avant que la saga ne prenne de l'ampleur. J'ai eu un peu de mal aux premières pages, mais j'ai été très vite emportée dans l'univers des Veilleurs. A la fin du premier tome, j'avais pour la première fois l'impression que la première place dans mes coups de cœurs de Harry Potter était en train de se faire rattraper. Maintenant, quelques années ont passé, mes goûts ont évolué, et Rouge rubis est redescendu dans mon classement.
Néanmoins je n'ai pas oublié à quel point j'avais été voyagé en lisant les pages de la saga. Une fois n'est pas coutume, j'ai même acheté les deux romans suivants, ce que je ne fais pratiquement jamais. De même pour les films, que j'ai appréciés bien qu'ils ne suivent pas vraiment l'intrigue du récit.

En bref…
Un ancien coup de cœur qui m'a fasciné et qu je recommande vivement !
Bonne lecture !

15 août 2017

HUNGER GAMES (saga)

6,5/10



Titre: Hunger Games (saga)

Auteur: Suzanne Collins

Date de publication: 2008

Editeur: Pocket jeunesse

Genre: Science-fiction, histoire d'amour


Résumé
Katniss Everdeen a seize ans et vit dans le douzième district de Panem, nation ayant remplacé les Etats-Unis dans le futur. Comme chaque année, elle s'apprête à vivre le jour de la Moisson, durant lequel un jeune homme et une jeune fille sont tirés au sort dans chaque district afin de s'affronter dans l'arène des Hunger Games, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Lorsque le nom de sa sœur est tiré, Katniss se porte aussitôt volontaire pour l'épargner, s'engageant ainsi dans ce terrible "jeu" sanguinaire...

Mon avis
J'ai tenu à faire un seul article pour l'ensemble de la saga, cependant, respectivement, j'aurais attribué 8/10, 6,5/10 et 4/10 aux trois tomes. En ce qui concerne le premier, j'ai aussitôt été transportée dans ce futur cruel que l'auteur a imaginé. Le thème de la survie en milieu naturel me passionne, c'est précisément ce qui m'a plu dans Uglies et The book of Ivy, et dans Hunger Games, j'ai été servie! De plus, la relation un peu étrange qu'entretient Katniss avec Peeta montre qu'on peut tout faire croire avec des images...(surtout que je n'ai pas envie de les voir ensemble ;)
Pour le deuxième volet, j'ai une fois de plus retrouvé ce thème qui me plait, mais cette fois-ci, l'intrigue générale m'a moins convaincue : l'aspect politique, la Tournée de la Victoire et certains personnages... Je ne saurais pas dire si j'ai l'impression que l'auteur avait trop misé sur le premier tome ou si le second ne me correspondait juste moins...
Enfin, le troisième est à la limite de la catastrophe. Pour la première fois, j'ai interrompu ma lecture par ennui ! Au milieu du roman, j'avais beau m'accrocher, ça traînait vraiment trop en longueur... J'ai donc repris le livre un mois après, et cette fois-ci je l'ai fini d'une traite, mais ça n'a pas suffit à remonter mon avis... La Révolte ne m'a pas du tout autant captivée que le premier tome.

En bref…
Une saga qui, en livres comme en films, était bien partie mais qui a régressé au fil du temps...
Bonne lecture !

11 août 2017

TWILIGHT (saga)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/08/twilight-saga.html

6/10




Titre: Twilight (saga)

Auteur: Stephanie Meyer

Date de publication: 2007

Editeur: Hachette romans

Genre: Fantastique, histoire d'amour


Résumé
Bella Swan part s'installer chez son père, avec qui elle a très peu de contact, pour permettre à sa mère de voyager avec son nouveau conjoint. Mais ceci implique de devoir intégrer l'unique lycée de la petite ville pluvieuse de Forks en cours d'année. C'est là que Bella rencontre Edward Cullen : mystérieux, sulfureux et terriblement séduisant. Quand Bella comprend qui est vraiment Edward, il est trop tard, son cœur lui est déjà dévoué...

Mon avis
Comme le montre ma note, Twilight ne m'a pas vraiment plu. J'ai lu cette saga il y a quatre ans précisément (en vacances d'été ;), donc je ne me souviens pas dans les détails de ce qui m'avait déçue. Cependant, je me souviens d'avoir trouvé que Bella appraissait vraiment trop comme une petite fille très influençable alors qu'elle a dix-sept ans... J'avais l'impression qu'elle n'avait aucun caractère, et que Edward prenait totalement le dessus sur elle : son personnage manquait d'affirmation et de panache.
Par ailleurs, Edward ne me plait pas vraiment non plus : son personnage est trop lisse et "cul-cul"; il passe son temps à faire des déclarations d'amour enflammées, je ne trouve pas ça très crédible. Certes je ne dis pas qu'un garçon doit faire le dur en permanence, loin de moi cette idée, mais dans ce cas je trouve juste qu'Edward a l'air trop parfait...

En revanche, j'aime bien l'intrigue générale (exception faite du triangle amoureux), notamment dans le dernier volet, avec la menace des Volturi, qui me plaisent beaucoup : cruels, confiants : les parfaits méchants !

En bref…
Une saga qui ne m'a pas trop convaincue, que ce soit en livres ou en films.
Bonne lecture !

8 août 2017

PHOBOS ORIGINES

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/07/phobos-origines.html
7,5/10




Titre: Phobos, Origines

Auteur: Victor Dixen

Date de publication: 2016

Editeur: Robert Laffont

Genre: Science-fiction, dystopie, histoire d'amour


Résumé
Six pionniers en apparence irréprochables. Six jeunes terriens rongés par leurs secrets. Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester.
Ils incarnent l'avenir de l'humanité : Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, L'émission de speed-dating la plus folle de l'histoire, Destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, Leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction. Ils dissimulent un lourd passé.
Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs Sur les « héros de l'espace » ?
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.

Mon avis
Tout d'abord, il faut savoir que ce tome de la saga Phobos ne suit pas la trame des précédents. Il s'agit d'un tome à part qui explique le passé des candidats mâles, et, surtout, qui dévoile leur part d'ombre. Personnellement, j'ai raffolé des premiers tomes car les relations qu'entretenaient les personnages me passionnaient, et j'adorais la diversité de leurs caractères. Or, dans Phobos : origines, on ne voit que très peu les garçons évoluer ensemble. J'ai donc d'abord été un peu déçue de ne pas retrouver la même effervescence. Cependant, je recommande après coup de s'accrocher, car ce tome met en lumière de nombreux mystères de la saga.

En bref…
Je dirais donc que, s'il n'est pas aussi passionnant et entraînant que le reste de la série, Phobos : origines est utile et réellement intéressant.
Bonne lecture !

4 août 2017

PHOBOS (T.2)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/07/phobos-t2.html

8/10



Titre: Phobos 2

Auteur: Victor Dixen

Date de publication: 2015

Editeur: Robert Laffont (collection R)

Genre: Science-fiction, histoire d'amour, dystopie


Résumé
Ils croyaient maîtriser leur destin : Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
Elle croyait maîtriser ses sentiments : Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.

Mon avis
Malheureusement, je n'ai pas autant apprécié Phobos 2 que le premier volet. Bien sûr, j'ai adoré retrouver Leonor, Marcus, Kris, Mozart et les autres, mais le cadre ne m'a pas autant fascinée. Je ne pense pas que l'auteur se soit moins foulé, mais l'atmosphère des speed-dating m'a manqué...
Néanmoins, peu à peu, le roman se détache du nouveau cadre de vie des pionniers pour suivre des retournements de situations. Par ailleurs, en ce qui concerne l'intrigue, l'évolution de la situation reste un des atouts de cette saga, ainsi que l'analyse psychologique des personnages par l'intermédiaire de Serena.

En bref…
Dans ce second tome de la série Phobos, Victor Dixen continue à manier avec agilité les personnages et leurs réactions. Chaque page déverse son lot de surprises, pour créer un univers haletant! Un peu triste cependant de ne plus suivre les speed-dating...
Bonne lecture !

1 août 2017

GONE (saga)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/07/gone-saga.html

9/10



Titre: Gone : tomes 1 à 5

Auteur: Michael Grant

Date de publication: A partir de 2008

Editeur: HarperTeen

Genre: Science-fiction, histoire d'amour


Résumé
Tout commence quand, à Perdido Beach, la professeur de maths d'une classe de seconde disparaît brutalement en plein cours. Dans l'incompréhansion, Sam, Queen et les autres élèves sortent de leurs classes et comprennent vite que toute personne de plus de quinze ans a disparu. Mais ce n'est pas tout : la ville est enfermée dans un dôme opaque et au contact douloureux. Pour couronner le tout, certains enfants développent des pouvoirs hors du commun. C'est le cas de Sam, dont les mains projètent des rayons de lumière verte destructrice. Au delà de l'absence d'adultes et de vivres suffisantes, les adolescents vont devoir faire face à l'apparition de phénomènes étranges : maladies, mutations, mais plus terrible encore, le Gaïaphage (en grec, mangeur de Terre), une force mystérieuse et dotée d'un pouvoir immense...

Mon avis
Avant tout, même si j'ai vraiment adoré cette saga, je tiens à recommander aux âmes sensibles de s'abstenir, il y a pas mal de choses un peu... creepy.
Ce qui m'a vraiment conquise chez Gone, je dirais qu'il s'agit de la grande diversité des personnages, et les relations qu'ils entretiennent : des filles, des garçons, de toutes origines, couleur de peau, milieux sociaux, et orientations sexuelles. Chacun est (si vous lisez régulièrement mes avis, vous savez que c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement) unique, original et imparfait. Même Sam, qui est plus ou moins le héros de l'histoire, a parfois des réactions et des pensées plus qu'immorales. C'est important pour moi, parce que certains se construisent grâce à l'univers littéraire dans lequel ils se plongent, et ne côtoyer que des personnages parfaits et enviables, c'est forcément désavantageux pour soi. Bref, j'arrête mon point psycho.
Pour ce qui est du cadre et de l'intrigue, j'ai apprécié l'inventivité de Michael Grant par rapport aux autres romans. Même si il y a déjà eu une idée de ville coupée du monde dans The Dome notamment, la différence se fait dans les aventures des héros et les héros eux-même. Mais son originalité réside aussi dans l'évolution de l'intrigue d'un tome à l'autre : chaque livre traite un nouveau problème tout à fait différent des autres, et cette saga peut se vanter de ne pas y aller décroissant en intérêt!

En bref…
Un autre de mes livres coup de cœur, dont j'ai vraiment hâte de lire le dernier tome pour connaître le dénouement de l'histoire !
Bonne lecture !