Bannière


Bienvenue sur mon blog!

Adolescente passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de partager mes coups de cœur et mes déceptions sur Internet.
Vous trouverez sur ce blog un résumé, un avis et une conclusion dans chacun de mes articles, mais aussi mes lectures du moment et à venir.
Mes genres favoris : Science-fiction, fantastique, Young adult, et histoires d'amour.
Mes plus gros coups de cœur de tous les temps :
Harry Potter (J.K.Rowling), Hopeless (C.Hoover), Uglies (S.Westerfield) et Phobos (V.Dixen)
Retrouvez-moi aussi sur Instagram : @serial.reader

Bonne lecture !

28 juil. 2017

PHOBOS (T. 1)

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/07/phobos.html



10/10




Titre: Phobos, T. 1

Auteur: Victor Dixen

Date de publication: 2015

Editeur: Robert Laffont (Collection R)

Genre: Science-fiction, Dystopie, Histoire d'amour


Résumé
Je crois que je vais garder l'officiel, c'est lui qui m'a convaincue ;)
Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer.
Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H : Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A : Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Même si le rêve tourne au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis
Que dire? On m'a présenté Phobos, et sa couverture m'a aussitôt attirée. Je l'ai dévoré en une journée, je ne pouvais littéralement plus m'arrêter. Malheureusement, comme je l'ai lu peu après sa sortie, cela fait deux ans que j'attend la sortie de chaque tome et j'ai tellement hâte de connaître le dénouement ! Phobos est un sans faute : les personnages sont fascinants, chacun est unique et attachant. L'idée du speed-dating fait directement intervenir le lecteur : on prie pour que ses personnages préférés s'assemblent, et les histoires d'amour qui éclosent sont passionnantes.
De plus, l'histoire est rythmée par des retournements de situation, des traitrises et des révélations. L'intrigue n'a rien a envier aux personnages !

En bref…
Mon deuxième plus gros coup de cœur de tous les temps (Harry Potter est indétrônable). Une histoire d'amour bouleversante et bouleversée par un univers hors de commun, au sens propre comme figuré. Une aventure jamais vue et sans égal, qui fait l’unanimité chez tous les lecteurs !
Bonne lecture !

25 juil. 2017

NE RAMENEZ JAMAIS UNE FILLE DU FUTUR CHEZ VOUS

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/07/ne-ramenez-jamais-une-fille-du-futur.html


9/10




Titre: Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Auteur: Nathalie Stragier

Date de publication: 2016

Editeur: Syros

Genre: Littérature jeunesse, Science-fiction


Résumé
"Aide-moi".
Andréa n'y comprend rien : Qui est cette fille défigurée par l’acné et aux cheveux gras? Pourquoi s'exprime-t-elle si étrangement? Pourquoi semble-t-elle si mal-à-l'aise en compagnie des autres? Mais surtout, vient-elle réellement du futur, comme elle le prétend?

Mon avis
Gros coup de cœur! Point de vue personnages, à la fois attachants, réalistes et originaux. Pénélope est étrange, mais sans tomber dans un cliché, Andréa, qui, par ses mensonges ou ses manipulations nous ressemble à tous, ou encore Tiago, attachant dans son innocence.
L'intrigue est sympa dans le sens où les suspense est continu, surtout dans les derniers instants ou on ne sait ni si Pénélope va rentrer chez elle ou si elles vont parvenir à leur bt (pas de spoil ;). Mais ce qui m'a vraiment conquise, c'est l'univers futur imaginé pas l'auteur : au début du roman, la société du futur est assez mystérieuse, mais chaque détail qu'on obtient au compte-goutte est fascinant, et on ressent soi-même les doutes d'Andréa face au non-dits de Pénélope !

En bref…
Un coup de cœur, qui parle d'amitié, de responsablité, de courage et d'embrigadement! J'ai hâte de lire les deux tomes suivants !
Bonne lecture !

21 juil. 2017

MARQUISE

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/07/marquise.html

5/10




Titre: Marquise

Auteur: Joanne Richoux

Date de publication: 2017

Editeur: Sarbacane

Genre: Littérature Jeunesse, histoire d'amour


Résumé
Cette année, pour la première fois, huit jeunes gens ordinaires vont avoir la chance d'intégrer les Voluptueuses, société très fermée organisée par un milliardaire se faisant appeler le Marquis, et qui reproduit les conditions de vie de Versailles. Charlotte est entraînée dans cette aventure par Billy, son meilleur ami, qui voit cette opportunité comme une chance de réaliser leur rêve : partir de Saint-Jaen pour rejoindre la capitale, se produire en tant que musiciens, devenir célèbres et ne plus manquer de rien.
Mais une fois au sein des Voluptueuses, face aux étranges incidents répétés, Charlotte commence à douter des réelles intentions du Marquis...

Mon avis
J'ai été très déçue par Marquise, qui me donnait très envie de le lire. Pour moi, il y a plusieurs soucis:
Pour les personnages, je les trouve très stéréotypés, comme Giovani, qui représente l'archétype de l'homme macho, fort et sûr de lui, ou Gloria, la peste arrogante, mais aussi l'association entre la candeur de Juliette et son physique. Bien sûr, leurs attitudes évoluent au cours du roman, mais cela ne suffit pas, il aurait fallu y aller plus finement dès le début... J'ai néanmoins bien aimé Billy.
Pour ce qui est du cadre, j'ai là aussi trouvé que Marquise n'était pas à la hauteur de mes espérances. En lisant le résumé, je pensais que les Voluptueuses correspondraient vraiment à Versailles, mais en réalité, c'est très modernisé.
Enfin, concernant l'intrigue, à partir du moment où Charlotte et Billy rentrent au château, tout va beaucoup trop vite, nottament sa relation avec Joshua. La suite de mon avis risque de spoiler ceux qui ne l'ont pas lu, alors passez au prochain paragraphe ;)
J'ai vraiment, vraiment regretté que les Voluptueuses soient une émission de réalité. A mes yeux, ça démolit toute l'originalité et la crédibilité de l'histoire. Je m'explique : ces derniers temps, on retrouve des émissions de télé-réalité dans un peu tous les livres à succès, comme Hunger Games ou Phobos. Ça n'est pas rédhibitoire à mes yeux, seulement, pour un auteur qui voudrait lui aussi intégrer un programme dans son roman, la difficulté est qu'il est difficile d'inventer un concept absolument jamais vu. Dans le cas de Marquise, c'est le cas, il n'y a pas de déjà vu, mais en contrepartie, le principe de l'émission ne tient pas debout: légalement, ce serait impossible à mettre en œuvre, mais aussi sur un plan pratique car très compliqué.

En bref…
Un roman qui m'a beaucoup déçue, mais qui mérite que chacun se fasse un avis dessus, puisque d'autres lecteurs l'ont beaucoup apprécié!
Bonne lecture !

18 juil. 2017

HAMBURGER GAMES

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/07/hamburger-games.html

8/10




Titre:  Hamburger Games

Auteur:  The Harvard Lampoon

Editeur:  Castelmore

Genre:  Parodie

Date de publication:   2012


Mon avis
Hamburger Games suit plus ou moins fidèlement l'intrigue originelle de Hunger Games. Il est difficile de faire un chronique sur une parodie, mais celle-ci m'a énormément plu, je pense donc en lire d'autres de The Harvard Lampoon ! Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que je suis plutôt du genre à sourire quand je lis un livre ou que je regarde une vidéo comique, mais en parcourant les pages de Hamburger Games, j'ai franchement ri ! Certains traits sont vraiment très bien placés et pensés, et j'adore l'ironie qui se dégage constamment du texte. Katniss est totalement tournée en ridicule, et ça fait un peu du bien de revenir à un personnage très imparfait, même si le but de cette parodie n'est pas de raconter une vraie histoire.

Le gros plus
Il existe deux types de lectrices de Hunger Games : La TeamPeeta et la TeamGale. Pour ma part, je fais partie de la deuxième (et visiblement, The Harvard Lampoon aussi!). Ce livre traduit exactement le point de vue de la TeamGale ! Franchement! Gale n'a rien à voir avec Peeta ! Il suffit de lire la parodie pour comprendre !

En bref...
Un très bon bilan qui me donne envie de lire d'autres parodies !
Bonne lecture!

14 juil. 2017

PRADA ET PREJUGES

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/07/prada-et-prejuges.html
8/10




Titre: Prada et préjugés

Auteur: Mandy Hubbard

Date de publication: 2011

Editeur: Albin Michel

Genre: Fantastique, Histoire d'amour


Résumé
Callie, en voyage scolaire en Angleterre, n'a qu'un seul objectif : en finir avec son statut d'intello esseulée et se lier d'amitié avec Mindy, une des rares gentilles des filles branchées de son lycée. Pour les impressionner, elle décide de s'offrir une paire de magnifiques escarpins Prada. Seulement, après quelques pas dans la rue, elle se tord la cheville et tombe. Lorsqu'elle se réveille de sa chute, elle est perdue dans une forêt. Elle trouve finalement refuge dans un manoir des environs, dont les habitants vivent comme des personnages du XIXe siècle...

Mon avis
Prada et préjugés m'a globalement plu. Concernant les personnages, j'ai apprécié que pour une fois, la brune n'aie pas le rôle de femme forte et indépendante et la blonde, celui de la douce et obéissante. Pour ce qui est d'Alex, le personnage m'a beaucoup plu, j'ai apprécié que l'auteur face apparaître ses peurs et ses fragilités ! Quant à Victoria, son personnage est intéressant également pour moi car son caractère revêche s'explique par son histoire et le résultat me paraît très réaliste.
Pour ce qui est du cadre, il m'a également beaucoup plu, étant donné que c'est une période que je connais un peu moins, les eusses et coutumes m'ont beaucoup intéressée.

En bref...
J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui traite à la fois d'une période historique, mais aussi d'intégration sociale et de la femme.
Bonne lecture !

11 juil. 2017

LA CAROTTE ET LE BATON

7/10




Titre: La Carotte et le Bâton

Auteur: Delphine Pessin

Date de publication: 2017

Editeur: Talents Hauts

Genre: Littérature jeunesse


Résumé
A son plus grand malheur, Emilie est rousse. Et ses cheveux de feu vont lui valoir une année d'humiliations. Ce roman nous plonge dans la vie d'Emilie, et nous permet de vivre les événement à travers les yeux de la victime et de comprendre ce que se moquer de quelqu'un peut lui faire ressentir.

Mon avis
J'ai vraiment aimé la démarche de ce livre, je trouve important de sensibiliser de jeunes lecteurs à l'impact des mots. Ce n'est peut-être pas un coup de cœur, mais je m'y attendais car on n'est pas du tout dans mon genre prédilection, mais c'est un roman qui m'a touchée et qui m'incite à être plus vigilante dans le quotidien.

En bref…
Un beau roman!
Bonne lecture !

7 juil. 2017

CARRY ON

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/07/carry-on.html

9/10
  



Titre: Carry on

Auteur: Rainbow Rowell

Date de publication: 2015

Éditeur: Pocket Jeunesse

Genre: Littérature jeunesse, Fanstique



Résumé
Simon Snow a dix-huit ans, il est donc en huitième année à l'école de Watford. Et il sait qu'il se rapproche du moment où il devra accomplir la prophétie selon laquelle il est l'Elu, celui qui apportera la paix dans le monde de Mages et vaincra le Humdrum, une puissance maléfique. Cependant, Simon est incapable d'utiliser la quantité phénoménale de magie qu'il possède naturellement. Pour ne rien arranger, ses relation avec sa petite amie sont plus tendues que jamais et son colocataire imprévisible a disparu. L'année commence vraiment très mal pour Simon Snow...

Mon avis
J'ai vraiment beaucoup aimé Carry On, même si j'ai été très perplexe quant à la première partie, qui s'inspirait beaucoup trop de Harry Potter à mon goût. Cependant, il faut savoir que si l'univers de Carry On est très semblable à celui de la saga, l'intrigue fait totalement la différence.
Quelques points qui m'ont séduite:

En pôle position, l'histoire d'amour ! J'ai adoré la modernité de l'auteur, qui a dépassé les clivages habituels et a donné toute sa force au récit avec cet amour maudit ! Je trouve qu'on a parfois besoin de renverser les codes, d'oser faire passer un message social dans un récit, même s'il s'agit de fantastique ! Un gros plus pour le récit !

Ensuite, les personnages : je me suis vraiment identifiée à Pénélope, ce qui est toujours intéressant dans une histoire, mais j'ai également apprécié Agatha, qui incarne la faiblesse humaine, et rappelle que personne n'est parfait, même les héros. Concernant Simon, j'ai trouvé rafraichissant d'avoir un garçon comme héros, puisque beaucoup des livres récemment parus illustrent une jeune femme. Sa personnalité est agréable aussi, sans plus. Quant à Baz, il a cet humour et  cette supériorité qui, couplés à sa fragilité, font de lui un personnage attachant, et l'un de mes préférés.

Enfin, l'intrigue en général : j'aime beaucoup la façon dont s'achève l'histoire (pas de spoil), et l'explication de ce qu'est le Humdrum (là encore je ne peux pas développer sans spoiler) ou encore la vérité à propos du Mage.

En bref...
Une très bonne surprise !
Je le recommande grandement aux fans de Harry Potter, il faut s'accrocher pour la première partie, mais ça vaut vraiment le coup !

Bonne lecture !

4 juil. 2017

GROSSE FOLIE

https://serialreaderblog.blogspot.com/2017/07/grosse-folie.html

7,5/10




Titre: Grosse Folie

Auteur: Raphaëlle Frier

Date de publication: 2017

Editeur: Talents Hauts

Genre: Littérature jeunesse, Histoire d'amour


Résumé
Voici l'histoire de deux adolescents mal à l'aise avec eux-même qui se rencontrent : Chloé, la boulimique que son corps dégoute, et Quentin, qui vit dans l'ombre d'un frère plus beau et plus fort. Alors quand ils se découvrent, ces deux âmes sœurs comprennent que leur meilleur arme contre le regard des autres est leur amour. 

Mon avis
Petite lecture de 2 heures, un roman frais et qui incite à prendre confiance en soi et à profiter de sa liberté. Mais c'est également une histoire qui nous concerne tous, avec une belle morale et qui, même si on pourrait la juger de "cliché", n'en est que plus réaliste. Enfin, des personnages attachants et auxquels on s'identifie facilement car il nous arrive tous d'avoir l'impression de ne pas rentrer dans le moule.

En bref...
Une jolie histoire!